France-VAE
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LE DISPOSITIF VAE

Le candidat récupère ou télécharge le livret 1 en rapport au diplôme souhaité.

 

Le livret 1 est un dossier à rendre aux certificateurs du diplôme souhaité. Il a pour objectif de rassembler toutes les preuves ou justificatifs correspondant à votre expérience en rapport avec le champ d'application du diplôme.

 

Le candidat, après l'avoir constitué, l'envoie à l'institution concernée (en fonction des diplômes, il est demandé un certain nombre d'exemplaires) et attend en retour la recevabilité permettant d'entamer le livret 2. La non recevabilité peut être consécutive à l'absence d'expérience ou l'absence de lien avec le diplôme souhaité.

 

Le livret 2 est la production de fiches relatant vos actions et tâches démontrant vos compétences acquises durant vos expériences spécifiées dans le livret 1.

 

Le candidat transmet le livret 1 et 2 (en plusieurs exemplaires) et attend le retour du certificateur.

 

Le jury qui étudie votre livret 2 et devant lequel vous êtes susceptible de vous présenter (en fonction du diplôme demandé), décidera de valider partiellement ou totalement le diplôme, ou de la non recevabilité de votre livret 2.

 

 

 

Pour obtenir  des informations sur votre démarche VAE sanitaire et sociale

 

Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de
  sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l'ASP :

   
  - Par téléphone au : Centre d'appel de l'ASP : 0810.017.710 numéro azur : tarification au prix d'un appel local à partir d'un téléphone fixe.
  Du lundi au vendredi de 9 h à 20 h (heures de Paris) sauf  les jours fériés 
  - Par courrier à :
      ASP - UNACESS
      15 rue Léon Walras
      CS 70902
      87017 LIMOGES


Les différentes étapes de la VAE sanitaire et sociale

 

1) Etape de la recevabilité : livret 1

 

Le candidat doit compléter le livret 1 et fournir l’ensemble des pièces justifiant de ses  activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de   salaire, relevé de carrière).

 

Le livret 1 permet à   l’autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. La  décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée au candidat par le  DRJSCS dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret   1 complet.

 

Le candidat peut faire un   seul dépôt de livret 1 par diplôme et pour au maximum 3 diplômes   différents par année civile.

 

2) Etape de l'évaluation des acquis : livret 2

 

Le candidat dont la   demande a fait l’objet d’une décision de recevabilité favorable reçoit   le livret 2 accompagné de la dite décision. La recevabilité est acquise   pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision (arrêté du   04 juillet 2007). Le candidat doit déposer son livret 2 pendant ce délai de   validité de 3 ans.

 

Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences et   constitue la base de la décision du jury statuant sur la   délivrance du diplôme.

 

3) Etape de l'entretien avec le jury

 

L’entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. L’entretien permet au   candidat d’apporter des informations complémentaires à celles qu’il a   fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. La durée de cet   entretien est d’une heure maximum.

 

4) Délivrance du diplôme, validation partielle ou aucune validation

 

A l’issue de   l’entretien, le jury plénier de délivrance du diplôme va statuer pour   attribuer :
•Une validation totale => délivrance du diplôme :
    le diplôme obtenu par la   VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale.
    Aucune mention « obtenu par VAE » n’est apposée sur le diplôme.
•Une validation partielle => si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il dispose d’un délai de 5 ans à compter de la date de la première notification de la décision de jury pour terminer le parcours soit par un nouveau dépôt de livret 2 soit par la formation   (parcours mixte).
•Aucune validation => le candidat reste    dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.

 

La décision du jury est   notifiée au candidat par courrier, dans les semaines suivant la tenue du jury plénier.